A LA UNE

*RDC : Suspension de Jean Tshiumba DG de l’autorité de l’aviation civile*

Partage

Le ministre des Transports et Voies de communication Didier Mazenga, a suspendu le DG de l’autorité de l’aviation civile Jean Tshiumba Mpunga.

Selon la notification du ministre adressée à Jean Tshiumba Mpunga, il lui est reproché d’avoir signé en septembre 2019 à l’insu du gouvernement, un accord avec la société Loon LLC dont le centre de contrôle est aux USA, lequel accord a permis à cette société de faire notamment survoler de ballons stratosphèriques sur l’espace aérien congolais.

Selon le ministre des Transports, le DG de l’autorité de l’aviation civile a autorisé l’importation des aéronefs sans se référer à son conseil d’administration, ni en informer le Gouvernement qui a ce monopole de décision.
« Le directeur général de l’autorité de l’aviation civile de la République démocratique du Congo a signé un accord le 30 septembre 2019 avec la société LOON LLC dont le centre de contrôle est aux États-Unis, à l’insu du gouvernement, lequel a permis à ladite société de faire survoler des ballons stratosphériques sur l’espace aérien de la RDC », indique la notification du Ministre.

Il est aussi accusé d’avoir gérer avec « légèreté » le dernier crash d’avion de la compagnie Busy Bee. Plusieurs autres griefs sont retenus à sa charge dont le manque de déférence et de considération dans le rapport avec la tutelle.

Signalons que cette suspension intervient après l’annonce de l’écrasement d’un engin en forme de satellite le 25 août dernier, près de Buta dans la province du Bas-Uélé.

Delphin TAMBWE

Partage

Comment here