A LA UNE

*RDC/Insécurité au Nord-Kivu : Les FARDC alertent sur leur position de faiblesse suite à l’indifférence des Autorités du Pays, les ADF envahissent tous les sites miniers, l’armée Rwandaise également signalée sur le sol congolais(Cauchemar début 2021)*

Partage

Selon le Porte-parole des opérations Sukola 1 à Beni qui s’est confié à Tv5 Monde, les FARDC sont dans une position de faiblesse ces derniers jours suite à l’indifférence des autorités du Pays qui ne prennent pas soin d’accompagner ceux qui combattent pour la République, il indique qu’il ya presque deux mois il manque de logistiques, primes de risque et les autres avantages dont les forces armées sont souvent bénéficiaires.

Il fait savoir que c’est cette position de faiblesse qui est à la base des triomphes des ADF ces derniers jours à l’Est du Pays car indique-t-il « Plusieurs soldats préfèrent ne plus se battre », nombreux ont même enlevé les tenues.

Selon les membres de la Société civile Béni ville, toutes les localités qui ébergent dea nombreux sites miniers sont au contrôle des ADF.

« Les ADF sont devenus comme les autorités du Pays, ce sont eux qui commandent, qui dirigent et qui mot à dire ici, tous les sites miniers sont en leur possession, que personne ne vous trompe, il s’impose une résolution urgente de cet envahissement si non le pire reste à venir », fait savoir Jislain Mubej membre de la société civile à Beni.

Dans les mêmes circonstances, on signale la présence de l’Armée rwandaise sur le sol congolais.

« Les hommes en tenues de l’armée du Rwanda font la ronde des artères de frontière RDC/Rwanda du côte congolais, il n ya aucune disposition des FARDC de ce côté », criait le correspondant de Congoinfos.net au Nord-Kivu.

L’entre temps on renseigne plus de 20 morts en l’entrée de l’année 2021 au Nord-Kivu particulièrement à Beni.

La situation à l’Est de la République Démocratique du Congo est regrettable, les autorités du Pays sont invitées à agir d’urgence.

Jacques Mbula Congoinfos.net/ Goma

Partage

Comment here